Questionnaire
Mais-euh, c'est vachement personnel, ce genre de choses... Enfin, bon, tant pis, j'vais pas faire mon timide....
Les quatre livres de mon enfance
(Enfance, on va dire jusqu'à 13-14 ans, ça devrait être pas mal)
- Le livre de la jungle, Rudyard Kipling
(On me l'a lu, relu, et re-relu des dizaines et des dizaines. C'est avec ce livre que j'ai appris à lire, enfin, à transformer des écrits en vibrations sonore, à la grande surprise de mes parents. J'ai longtemps voulu être adopté par des loups, comme quoi, ça laisse des séquelles.)
- Fanfan, Alexandre Jardin
(Premier livre que j'ai acheté dans une librairie. Ah l'amour, c'est fou ce que ça fait faire, ou pas, d'ailleurs. Les pages se détachent, tellement je l'ai lu. Il tient assemblé grâce à du « ruban adhésif »)
- Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne
(J'ai eu une longue période « aventures fantastiques », et je vois mal comment j'aurais pu passer à côté de ça, franchement)
- Stickeen : Un chien de rien du tout, John Muir, je crois
(De la glace, un chien, un explorateur, du suspense, du danger, Oui, tout est là pour que ça me plaise.)
[- Oh, j'oubliais.... Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry.]
Les quatre livres de mon adolescence
- Le lion, Joseph Kessel
(Wow, je trouve pas de mots. J'ai adoré. Un livre rempli d'émotions, qui implique obligatoirement une réflexion sur la relation homme-nature)
- Le grand secret, René Barjavel
- La trilogie des fourmis, Bernard Werber
(Héhé, moi aussi ! On m'a pris pour un fou à la maison, quand j'ai ramené ça et que j'ai dit qu'il y avait environ 1400 pages à lire)
- Tous les romans de Ian Fleming, dont sept versions anglaises
(je sais, là, ça fait beaucoup plus que quatre, mais je ne pouvais pas en choisir qu'un seul. Et le pire, c'est que lorsque je commence à en relire un, c'est fini, je ne peux plus m'arrêter... Qu'est-ce que je peux être désespérant)
Les quatre prochains livres sur ma liste
Oulà, là, vous êtes mal barrés... J'ai pas de liste. Je rentre dans la librairie, je me balade dans les rayons, je lis les 5 premières pages d'un livre choisi au hasard, dans un genre donné, et si je suis convaincu, j'achète.
Je pense, tout de même : un bon roman psychologique, deux de science fiction, et un qui arrive à me mettre la trouille (c'est pas gagné).
Je suis ouvert à toutes vos suggestions, d'ailleurs. La libraire va me faire de ces yeux si j'me ramène avec une liste toute prête (oui, d'habitude je passe entre 4 et 5h, pour choisir, donc voilà...)
Les quatre écrivains que je lirai et relirai encore
D'une manière générale, je pense que tous les écrivains dont j'ai fini les romans ont une chance de me voir acheter une autre oeuvre signée de leur main.
Les quatre auteurs que je n'achèterai ou n'emprunterai plus
D'abord, faut jamais dire « jamais ». Et en plus c'est dûr de répondre. Je n'ai « jamais » acheté un livre que je ne voulais pas lire, ou alors c'est qu'on m'y a forcé, dans mon cursus scolaire. Faudrait que je ressorte mes cours, je vous sortirai au moins 4 livres qui m'ont « saoûlé ». Ces auteurs là ne craignent pas de s'enrichir grâce à moi. (Si j'y pense je fouillerai dans mes archives)
Les quatre livres que j'emporterais sur une île déserte
Sur une île déserte ? Pourquoi déserte ? Mais-euh...
- Les Fables de la Fontaine, j'peux pas vous dire pourquoi,
- Le lion
- Une recueil de poèmes, que je n'ai pas encore choisi, mais mon départ sur une île déserte n'est pas pour demain, j'espère...
- Dites j'ai le droit de prendre des BD, s'il vous plaaaaait ?
Les 4*4 derniers mots d'un de mes livres préférés
(16 mots, c'est un peu short quand même)
Deux hommes entre tous les hommes ont le droit de répondre maintenant. Le capitaine Nemo et moi. (Bon, ça fait 17 mots, mais, hein, on fait pas des maths, là...)
Les quatre personnes à qui je refile le truc
Hum. Toute personne qui s'ennuie à mourir et qui ne l'a pas déjà rempli, ce questionnaire. Ca fait plus beaucoup de monde, ça... Puis je veux faire souffrir personne... Vous n'imaginez pas à quel point ça m'a traumatisé.
Mais voilà, quand même, moi, je l'ai fait, yes...
EDIT de 18h33 : Au fait, ma visite à Bruxelles, c'est soit jeudi-vendredi, soit pas avant septembre-octobre... hum.

4 Comments:
La blogosphère est minuscule en vrai, et tout le monde croise (ou va croiser) tout le monde, en ce moment. C'est chouette.
Pour le livre qui fait peur, je l'ai à peine commencé pour l'instant mais tu peux tester Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver. En fait, ça irait peut-être plutôt dans roman psychologique. 'Fin un mélange des deux, quoi.
Et décidément, Barjavel pour l'adolescence... Mais mon dieu, que nous sommes tous donc originaux !
(Et sinon, roman psychologique qui te triture un peu le cerveau dans le genre, La moustache, d'Emmanuel carrère. Pas non plus exceptionnel, mais pas mal du tout.)
Et je l'aime bien, cette chaîne :)
Cool, mon questionnaire :) (enfin "mon"... c'est loin de n'être que le mien) Alors, je dirai comme Mélie, hein, Barjavel. Tous pareil. Les fourmis. Aussi. (et ça rime presque, en plus...)
Ah et... désolé de t'avoir traumatisé :) Tu réponds assez bien à la torture, remarque. Je note.
PS: Oula, oula... ce jeudi-vendredi-ci? Ben, avec un peu de chance alors, on pourra peut-être se voir une demi-heure jeudi soir. Huhu. (non, peut-être un peu plus. Mais jeudi soir uniquement, pas pendant la journée) Sinon septembre, octobre, Bruxelles sera toujours là. Et moi aussi.
Mélie -> La libraire m'a regardé, étonnée, quand 5 minutes après être entré, j'étais à la caisse. Elle va avoir du mal à s'en remettre. Merci pour tes suggestions, j'te donnerai mes impressions après lecture.
Phiphine -> Héhé, faudrait pas que ça devienne une habitude, la torture, après tu vas définitivement m'effrayer, et j'vais faire des cauchemars !! ^^ En plus je suis sur que je peux trouver quelque part un questionnaire à te faire faire, parce que faut bien que je me vange :D. Pour Bruxelles, je te dis ce que je fais, demain.
Alors, petit changement de programme. Je pensais commencer à travailler fin de semaine et puis finalement mon contrat devrait porter la mention 1er juillet à la "date de début". Donc voilà, si tu viens, il y aura sans doute moyen de se voir pendant la journée que je te fasse un peu visiter, tout ça. Par contre, j'ai pas encore de chez moi chez moi qui ne soit pas aussi chez mes parents, en périphérie et comme, en plus, je suis pas sûre de dormir chez eux jeudi soir, je ne peux pas te proposer le logement. (Déso... Fin juillet j'aurai mon appart et là... à moi les gens qui dorment chz moi!)
Enregistrer un commentaire
<< Home